Eric Zemmour était l'invité d'Yves Calvi, ce mercredi 7 septembre au matin sur l'antenne de RTL, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, Un quinquennat pour rien (Albin Michel). Le philosophe a notamment évoqué la question de la religion musulmane en France, ce qui a "choqué, et même surpris" Alain Duhamel.
Pour l'éditorialiste "Éric Zemmour est peut-être le plus doué des polémistes actuels. Il a son ton, il a son style, il a une culture solide et, comme tous les polémistes, il passe son temps à jongler avec les frontières et les limites. Il a toujours un pied dans le Rubicon et très envie d'y mettre le deuxième."
D'ailleurs, Alain Duhamel ressent que "c'est ce qu'il s'est passé cette fois-ci". Car "sur la question musulmane, il a toujours dénoncé le moindre écart, mis en garde, poussé les choses au maximum, quelques fois transformé les faits divers en événements quasiment historiques. C'était sa spécialité, sa conviction. Cette fois-ci, c'est autre chose."
Le journaliste affirme qu'Éric Zemmour dit "qu'il n'y a pas de comptabilité entre l'islam et la République, entre les musulmans et la France." D'ailleurs, Alain Duhamel pense que "c'est allé un peu trop loin. C'est contraire à la Constitution, aux lois de la laïcité." Finalement, Alain Duhamel estime que "le résultat de tout ça, c'est que ça ne peut créer que des tensions supplémentaires dans un pays qui n'en a pas besoin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte