Plan de remobilisation de l'armée par Jean-Yves Le Drian : qu'est-ce qu'un réserviste ?

ÉCLAIRAGE - Jeudi 10 mars, le ministre de la Défense a annoncé vouloir doubler le budget alloué à la réserve opérationnelle d'ici à 2018.

Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.

La réserve a le vent en poupe. Jeudi 10 mars, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan pour la remobilisation de l'armée française. Avec un objectif principal en ligne de mire : augmenter le nombre de réservistes. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, le nombre de volontaires a déjà augmenté en France : les prises de contact avec l'armée ont grimpé de 40% en 2015. Le ministre souhaite donc saisir la balle au bond, en faisant passer le budget annuel alloué à la réserve opérationnelle de 71 millions d'euros en 2014 à 125 millions d'euros à l'horizon 2018. Mais à quoi correspond précisément le statut de réserviste ? 

1. Les réservistes sont-ils des militaires comme les autres ?

Les réservistes dits "opérationnels" sont des soldats d'appoint. 25 jours par an et sur la base du volontariat, ils viennent renforcer les armées notamment lorsque celle-ci connaît des pics d'activité. Leurs missions et statuts sont donc les mêmes que ceux des militaires d'active. Ils peuvent effectuer des manœuvres, participer à la surveillance du territoire ou encore apporter des expertises rares dans l'armée (langues étrangères, communications...)

Outre cette réserve opérationnelle, il existe une réserve dite "citoyenne", soit environ 3.800 volontaires qui occupent bénévolement des emplois à responsabilité. Ils ne portent pas l'uniforme et n'accomplissent pas d'activités militaires à proprement parler mais reçoivent tout de même une médaille à titre honorifique.

2. Comment devient-on réserviste ?

Pour devenir réserviste "opérationnel", il faut remplir un certain nombre de conditions. Il faut être un citoyen français âgé d'au moins 17 ans, avec ou sans expérience militaire. Il faut également être prêt à s'engager sur une période longue, puisque le contrat dure d'un à cinq ans. Le réserviste "opérationnel" est rémunéré 54 euros net sur ses périodes de réserve et travaille en général sur son temps de vacances. Cette rémunération évolue cependant en fonction de l'ancienneté et du grade. 

Le réserviste opérationnel doit obligatoirement suivre une formation,  la formation militaire initiale du réserviste (FMIR). Celle-ci se déroule durant 13 jours dont 5 jours consécutifs en réserve, et consiste en l'apprentissage des règles de l'armée, de la marche au pas, des premiers gestes de secourisme. À l'issue de cette formation, les élèves sont évalués. S'ils réussissent, ils reçoivent un diplôme et un béret et peuvent dès lors devenir soldats de rang.

3. Combiner emploi et réserve, est-ce possible ?

Devenir réserviste peut s'avérer compliqué selon l'entreprise dans laquelle on travaille. Selon Le Figaro, en 2014, 20% des réservistes n'ont effectué aucun jour dans la réserve, en partie en raison de difficultés à se libérer professionnellement. Pourtant, en théorie, il est tout à fait possible de combiner activité professionnelle et réserve : à condition d'avoir déposé un préavis d'un mois, un salarié réserviste peut s'absenter cinq jours par an pour ses activités dans la réserve. Au-delà de cette période, son employeur doit lui accorder les jours dont il souhaite disposer.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782303496
Plan de remobilisation de l'armée par Jean-Yves Le Drian : qu'est-ce qu'un réserviste ?
Plan de remobilisation de l'armée par Jean-Yves Le Drian : qu'est-ce qu'un réserviste ?
ÉCLAIRAGE - Jeudi 10 mars, le ministre de la Défense a annoncé vouloir doubler le budget alloué à la réserve opérationnelle d'ici à 2018.
http://www.rtl.fr/actu/politique/plan-de-remobilisation-de-l-armee-par-jean-yves-le-drian-qu-est-ce-qu-un-reserviste-7782303496
2016-03-10 19:48:28
http://media.rtl.fr/cache/LfSh5NMpoC09JlIBeASenA/330v220-2/online/image/2015/1114/7780515293_un-soldat-patrouille-dans-le-cadre-du-plan-vigipirate.jpg