Patrick Drahi a décidément la folie acheteuse. En seulement un an, il aura dépensé 52 milliards d'euros dans des acquisitions pour faire de son groupe, Altice, un géant des télécoms. L'homme d'affaires était jeudi 17 septembre à Wall Street, à New York, pour officialiser son offre de 15,7 milliards d'euros pour le rachat de Cablevisions devant 800 banquiers et investisseurs.
Altice, maison-mère de Numericable-SFR a donc confirmé l'acquisition du quatrième câblo-opérateur américain après accord avec son principal actionnaire, la famille Dolan. En mai dernier, Patrick Drahi avait racheté, toujours via Altice, Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, pour 8 milliards d'euros. Le nouvel ensemble "représente le quatrième plus gros câblo-opérateur sur le marché américain", se félicite le groupe dans un communiqué. "Il y a six mois, nous étions numéro inexistant", plaisantait hier Patrick Drahi à Wall Street.
La boulimie de Patrick Drahi n'est pas nouvelle. Après avoir racheté l'an dernier SFR qu'il a fusionné avec un câblo-opérateur pour créer Numericable-SFR, et acquis récemment les actifs portugais du brésilien Oi et un autre opérateur en République dominicaine, le propriétaire français d'Altice a les États-Unis dans le viseur. "Avec l'acquisition (de Suddenlink, ndlr), le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité", souligne le groupe dans un communiqué. En mettant la main sur Suddenlink, Altice récupérerait un portefeuille de 1,5 million de clients particuliers et de 90.000 entreprises et sera présent dans une quinzaine d'États dont le Texas, la Louisiane, l'Arkansas, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, l'Arizona ou encore la Virginie occidentale. Hier à Wall Street, Patrick Drahi laissait entendre que son appétit américain n'était pas assouvi. Maintenant qu'il a acheté des tuyaux, il veut s'attaquer au contenu pour les remplir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte