Près de 35.000 "admissions exceptionnelles au séjour" ont été délivrées à des sans-papiers en 2013. C'est environ 12.000 de plus qu'en 2012, ce qui représente une hausse de 51%, selon des statistiques officielles publiées ce jeudi 10 avril sur le site du ministère de l'Intérieur. L'écart concerne en grande majorité des parents d'enfants scolarisés (9.400) et des salariés (2.100).
Le nombre total des régularisations pour 2013 est supérieur car il inclut aussi des sans-papiers qui obtiennent un droit quasi-automatique à un titre de séjour (après la naissance d'un enfant français, le mariage avec une Française ou un Français ou s'ils sont malades). Aucun chiffre global n'est disponible sur le site, mais selon des estimations, il y aurait eu environ 45.000 régularisations en tout en 2013.
Cette hausse des régularisations est la conséquence d'une circulaire publiée par Manuel Valls le 28 novembre 2012, alors qu'il est ministre de l'Intérieur, pour "clarifier" les critères et harmoniser le traitement des dossiers sur le territoire.
Le texte assouplit les conditions de régularisation pour les parents d'enfants scolarisés (en exigeant cinq ans de présence en France et trois ans de scolarisation) et les salariés.
Selon les estimations, il y a entre 300.000 et 400.000 étrangers en situation irrégulière en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte