1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Olivier Besancenot : "Je soutiendrai les salariés d'Air France quelles que soient les formes de manifestation"
1 min de lecture

Olivier Besancenot : "Je soutiendrai les salariés d'Air France quelles que soient les formes de manifestation"

REPLAY - L'ancien candidat à la présidentielle était l'invité de "RTL Midi" ce mardi 13 octobre.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Olivier Besancenot : "Je soutiendrai les salariés d'Air France quelles que soient les formes de manifestation"
00:05:54
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je les soutiendrai quelles que soient les formes de manifestation utilisées". Olivier Besancenot était l'invité de "RTL Midi" ce mardi 13 octobre, notamment pour réagir aux interpellations de cinq salariés d'Air France, soupçonnés d'avoir agressé deux dirigeants du groupe le 5 octobre. 

Pour le membre du NPA, ces gardes à vue sont "une honte. En plus c'est stupide, puisque vous rajoutez un problème au problème : vous rajoutez un point de fixation supplémentaire dans le cadre de négociations potentielles". 

Air France : je trouve que l'émotion est un peu sélective.

Olivier Besancenot

Interrogé sur l'agression des deux cadres d'Air France, il balaie : "moi, ces histoires d'agressions, de violence, de lynchage, de lapidation, j'ai entendu 'attentat'... J'ai tout entendu depuis une semaine. Et bizarrement, quand un salarié se fait soulever à 6h00 du matin, je n'ai plus entendu beaucoup de personnes parler de violence. Pourtant, c'est extrêmement violent", souligne-t-il. "Vous savez, une bousculade où on se fait arracher des maillots, ça m'est arrivé plein de fois. Moi je ne suis pas DRH à Air France, soit, mais je trouve que l'émotion est un peu sélective". 

Le chiffre d'affaires de La Poste était record l'année dernière.

Olivier Besancenot

L'ancien candidat à la présidentielle, postier de profession, réagit aussi à la reconversion de 50 agents de La Poste en inspecteurs du permis de conduire. Aurait-il été tenté ? "Non, par respect pour la sécurité routière". S'il reconnaît que l'activité courrier est en recul (- 5 à 6% par an), il souligne que "le chiffre d'affaires était record l'année dernière : + 2%,plus de 22 milliards d'euros". Interrogé sur les autres pistes de reconversion envisagées pour les postiers - livraison de médicaments, relevé des compteurs électriques ou de gaz... - Olivier Besancenot plaisante : "Oui, et puis poser les détecteurs de fumée... Je connais par coeur tout ce que nous propose l'entreprise !". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte