1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Nuit et brouillard" : Nadine Morano défend le commentaire nazi d'un membre des Républicains
1 min de lecture

"Nuit et brouillard" : Nadine Morano défend le commentaire nazi d'un membre des Républicains

Nadine Morano a volé au secours de Jean-Pierre Arbey, après un dérapage sur une photo de femme voilée sur la plage.

Nadine Morano, eurodéputée et membre du parti Les Républicains
Crédit : VASILY MAXIMOV / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une référence à une procédure du IIIème Reich sous une photo d'une femme voilée ? Pour Nadine Morano, ce n'est en aucun cas un commentaire nazi mais une mauvaise interprétation des journalistes. Les faits se sont produits mercredi 10 août. 

Un délégué Les Républicains de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle, Jean-Pierre Arbey a réagi à une photo sur Facebook, montrant deux femmes sur une plage. Au premier plan, une femme en bikini et au deuxième plan une femme voilée. 

L'homme, présenté comme un soutien de Nadine Morano, s'est fendu d'un commentaire qui n'est pas passé inaperçu. "Nacht und nebel pour le sac poubelle". Traduction : "Nuit et brouillard pour le sac poubelle." Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard était une procédure relative à la déportation des ennemis du régime nazi.

Difficile à justifier. Et pourtant l'ancienne ministre l'a fait, vendredi 12 août au micro d'Europe 1. "Vous, vous faites cette interprétation. Lui, il considère, comme moi, que les islamistes tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national est comparable avec les nazis. Ces nazis qui ont exterminé des gens. Aujourd’hui les terroristes islamistes... et j'estime que ceux-là qui portent le voile représentent des publicités permanentes pour cet obscurantisme."

À écouter aussi

Très rapidement, des condamnations des propos de Jean-Pierre Arbey ont émergé sur Twitter. La vice-présidente de la région Grand Est Valérie Debord (LR) s'est empressée de condamner "avec la plus grande vigueur ces propos ignobles, indignes d'un cadre [du] parti." Frédéric Lefèbvre, candidat à la primaire a, de son côté, réprouvé une "dérive identitaire."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte