Xavier Bertrand, candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017, juge que le retour de Nicolas Sarkozy n'est efficace qu'auprès de ses fidèles. "Il a séduit à nouveau les convaincus, ce que je vois c'est qu'il a été candidat comme on le sentait depuis quelques mois, il va être élu (président de l'UMP), il n'y a aucun suspense là-dessus", a déclaré l'ancien ministre sur BFMTV et RMC.
"Je pense que c'est difficile de se réinventer", a-t-il poursuivi."Bien sûr qu'il n'a pas changé! Il avait inventé quelque chose en 2007, et ensuite c'est compliqué de se réinventer, c'est quasiment impossible", a-t-il ajouté. Selon lui, "aujourd'hui il faut inventer un nouveau système politique" et mener une réforme des institutions. Il préconise notamment la mise en place d'un septennat non renouvelable.
Contrairement à Nicolas Sarkozy, il a aussi reconnu avoir été au courant de l'existence de la société Bygmalion avant 2012. "Quand la société a été constituée, je crois en 2008, chacun sait que c'était des proches de Jean-François Copé qui la constituaient", a-t-il précisé. François Fillon a lui aussi affirmé avoir, connu avant la présidentielle de 2012, l'existence de cette société.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte