1 min de lecture

Xavier Bertrand sur Sarkozy : "C'est difficile de se réinventer"

Candidat à la primaire UMP, Xavier Bertrand a jugé qu'il était "difficile de se réinventer" et que Sarkozy "a séduit à nouveau les convaincus".

Député-maire de Saint-Quentin dans l'Aisne, Xavier Bertrand est candidat à la primaire de l'UMP pour 2017 (archives).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand, candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017, juge que le retour de Nicolas Sarkozy n'est efficace qu'auprès de ses fidèles. "Il a séduit à nouveau les convaincus, ce que je vois c'est qu'il a été candidat comme on le sentait depuis quelques mois, il va être élu (président de l'UMP), il n'y a aucun suspense là-dessus", a déclaré l'ancien ministre sur BFMTV et RMC.

"Je pense que c'est difficile de se réinventer", a-t-il poursuivi."Bien sûr qu'il n'a pas changé! Il avait inventé quelque chose en 2007, et ensuite c'est compliqué de se réinventer, c'est quasiment impossible", a-t-il ajouté. Selon lui, "aujourd'hui il faut inventer un nouveau système politique" et mener une réforme des institutions. Il préconise notamment la mise en place d'un septennat non renouvelable.

Contrairement à Nicolas Sarkozy, il a aussi reconnu avoir été au courant de l'existence de la société Bygmalion avant 2012. "Quand la société a été constituée, je crois en 2008, chacun sait que c'était des proches de Jean-François Copé qui la constituaient", a-t-il précisé. François Fillon a lui aussi affirmé avoir, connu avant la présidentielle de 2012, l'existence de cette société.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info