1 min de lecture

Nicolas Sarkozy veut 30% de professeurs en moins

Nicolas Sarkozy veut "diminuer le nombre d'enseignants de 30%". Selon le porte-parole de sa campagne, cette mesure se fera en ne "remplaçant pas les départs à la retraite".

Nicolas Sarkozy lors de son discours à Saint-Cyr-sur-Loire (Touraine), le 15 octobre 2014.

Crédit : AFP / GUILLAUME SOUVANT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Si je prends le seul exemple des enseignants, pour lesquels j'ai beaucoup de respect, je le dis nous n'avons pas les moyens d'avoir un million d'enseignants formés, de qualité, étant engagés comme il se doit dans leur métier", a plaidé mercredi à Tours Nicolas Sarkozy.

Il faut augmenter de 30% le temps de travail des enseignants, augmenter de 30% leur rémunération, et diminuer leur nombre de 30%, ainsi vous aurez le meilleur pour vos enfants".

"Pas des suppressions pures"

Cette proposition consiste à "peu à peu ne pas remplacer les départs à la retraite, ce ne sont pas des suppressions pures", a affirmé Gérald Darmanin. "On peut augmenter le temps de travail des enseignants, augmenter leur rémunération car ils sont plutôt mal payés vu les études qu'ils font et l'intérêt qu'ils représentent pour la société, mais il faut aussi accepter l'idée que la démographie baisse".

Concernant l'augmentation du temps de travail, il ne s'agit pas "d'augmenter les heures de classe mais les heures de présence des enseignants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info