1 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : Dupond-Moretti choqué par sa garde à vue

RÉACTION - Maître Éric Dupond-Moretti déplore le traitement imposé à l'ancien président de la République. En cause, son placement en garde à vue avant d'être mis en examen.

Eric Dupond Moretti en octobre 2008

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les attaques contre les juges, accusés de partialité, sont au coeur de la défense de Nicolas Sarkozy et de sa garde rapprochée. Alain Juppé a estimé ce jeudi que la mise en examen de l'ancien chef de l'État avait donné lieu à une mise en scène très théâtrale. Un avis partagé par le ténor du barreau, Éric Dupond-Moretti.

"Je ne suis pas sarkozyste, ni sarkolâtre. Mais quand on place en garde à vue Nicolas Sarkozy, c'est l'ancien président de la Répubique que l'on place en garde à vue, estime l'avocat. Voire la France, il a incarné la France, dans la camionnette de la police, c'est quelque chose de choquant. On pouvait utiliser d'autres méthodes". 

Si une majorité de Français pense que Nicolas Sarkozy est traité comme un justiciable lambda, de nombreuses voix se sont élevées dans le monde judiciaire pour dénoncer son placement en garde à vue. 

"Est-ce qu'il est utile de placer en garde à vue quand il suffit de convoquer ?, s'interroge Éric Dupond-Moretti. Dans le jargon qui est le notre, on appelle ça "attendrir la viande". Est-ce qu'on ne peut pas, dans une réflexion citoyenne, considérer que ces abus-là doivent absolument cesser ?"

À écouter

Nicolas Sarkozy mis en examen : Dupond-Moretti choqué par sa garde à vue

00:00:40

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info