Les attaques contre les juges, accusés de partialité, sont au coeur de la défense de Nicolas Sarkozy et de sa garde rapprochée. Alain Juppé a estimé ce jeudi que la mise en examen de l'ancien chef de l'État avait donné lieu à une mise en scène très théâtrale. Un avis partagé par le ténor du barreau, Éric Dupond-Moretti.
"Je ne suis pas sarkozyste, ni sarkolâtre. Mais quand on place en garde à vue Nicolas Sarkozy, c'est l'ancien président de la Répubique que l'on place en garde à vue, estime l'avocat. Voire la France, il a incarné la France, dans la camionnette de la police, c'est quelque chose de choquant. On pouvait utiliser d'autres méthodes".
Si une majorité de Français pense que Nicolas Sarkozy est traité comme un justiciable lambda, de nombreuses voix se sont élevées dans le monde judiciaire pour dénoncer son placement en garde à vue.
"Est-ce qu'il est utile de placer en garde à vue quand il suffit de convoquer ?, s'interroge Éric Dupond-Moretti. Dans le jargon qui est le notre, on appelle ça "attendrir la viande". Est-ce qu'on ne peut pas, dans une réflexion citoyenne, considérer que ces abus-là doivent absolument cesser ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte