"J'incite Claire Thépaut et son syndicat à porter plainte pour diffamation". L'invitation est signé Jean-Pierre Michel, sénateur PS de la Haute-Saône et ancien magistrat. Lui-même membre du Syndicat de la magistrature, dont il a été le secrétaire général de 1970 à 1974, le socialiste estime que Nicolas Sarkozy a tenu des "propos diffamatoires" lors de son interview à TF1 et Europe 1 mercredi. "Il sous-entendait qu'elle n'était pas impartiale et répondait à d'autres impératifs que la justice et le respect du droit", explique-t-il.
Mercredi, Nicolas Sarkozy a effectivement mis en cause l'impartialité de Claire Thépaut, adhérente du Syndicat de la magistrature, pour dénoncer l'acharnement judiciaire dont il serait victime, en déclarant qu'il était "tout à fait invraisemblable que l'on ait trouvé un juge appartenant au Syndicat de la magistrature quand on connaît son engagement".
Selon Jean-Pierre Michel, son appartenance au Syndicat "ne change rien à l'exercice de ses fonctions. Elle doit se comporter comme tous les bons et loyaux magistrats qui ont prêté serment et n'obéit pas à des directives syndicales supposées", assure-t-il, regrettant "une petite affaire" initiée par Nicolas Sarkozy, "spécialiste des attaques contre les magistrats quand il était président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte