1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, le président des Républicains
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy a fait un passage remarqué sur France Inter, mercredi 18 mai. Interrogé sur l'actualité internationale et européenne, l'ancien chef de l'État n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la situation en Méditerranée. "La priorité de la politique étrangère française vis-à-vis de la Méditerranée, c'est central", a assuré le président des Républicains, persuadé que la paix dans le monde, et surtout en France, dépendra de la stabilité dans la région.
"Si Tunis tombe, on est à 780 kilomètres de Nice. Donc c'est nous qui aurons des problèmes", a-t-il lancé. Idem pour la Syrie et la Libye, dont la proximité avec l'Hexagone légitimait, selon lui, une intervention militaire : "La Syrie et la Libye, c'est la Méditerranée. Et la Méditerranée, pardon de le dire, c'est un peu notre banlieue." Cette dernière phrase a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Un utilisateur n'en revient pas : "Dites-moi qu'il n'a pas prononcé cette phrase", se désole-t-il avant d'ajouter : "Difficile de savoir si c'est plus insultant pour la banlieue ou pour la Méditerranée. Égalité je dirais."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte