1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy a été "convaincant", juge Christophe Castaner
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy a été "convaincant", juge Christophe Castaner

Le patron de La République En Marche est revenu sur l'interview accordée par l'ancien président de la République après sa mise en examen dans l'affaire des soupçons de financements libyens de la campagne électorale de 2007.

Christophe Castaner, à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a été mis en examen à l'issue de sa garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur les accusations de financement libyens pour la campagne électorale de 2007, qui l'avait menée à l'Élysée. L'ancien chef de l'État est mis en examen des chefs de "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics libyens".

Invité du Grand rendez-vous d'Europe 1, CNews et Les Échos ce dimanche 25 mars, le patron du parti présidentiel La République En Marche (REM) et secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement Christophe Castaner est revenu sur l'interview qu'a accordé l'ancien chef de l'État au soir de sa mise en examen, au 20 heures de TF1. "Je l'ai trouvé convaincant, parce que ce qu'il a dit à la télé me semblait convaincant", a ainsi estimé l'homme fort de La République En Marche avant de tempérer ses propos.

Le seul qui connaît le dossier, c'est Nicolas Sarkozy et le juge

Christophe Castaner

"Mais comme je n'ai pas accès au dossier de justice, je ne sais pas si le dossier de justice est convaincant ou pas, donc je ne veux pas commenter cela. (...) Pour être convaincu, il faudrait connaître le dossier. Le seul qui connaît le dossier, c'est Nicolas Sarkozy et le juge", a tempéré Christophe Castaner.

"Un ancien président de la République, un ministre, un parlementaire, un élu, doit se voir appliquer la justice dans les mêmes conditions que n'importe quel citoyen", a souligné l'ex-socialiste.

Invité de l'émission Dimanche en Politique au même moment, Benoît Hamon a quant à lui donné son sentiment sur la défense de Nicolas Sarkozy. "Vous avez des gens qui se font mettre en prison pour avoir volé un saucisson dans un supermarché. Ils n'ont pas droit au 20 heures de TF1 pour pouvoir défendre leur cause", a attaqué l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte