À deux jours du premier tour des élections régionales, qui se tient dimanche 6 décembre, des sondages montrent que le Front national pourrait se trouver en tête dans plusieurs régions, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Marion Maréchal-Le Pen. Une dynamique qui semble s'être renforcée depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, ce que déplore Nathalie Kosciusko-Morizet. "Voter FN, prendre le risque d'avoir des régions qui basculent au Front national, c'est rajouter du malheur au malheur", a estimé au micro de RTL la vice-présidente du parti Les Républicains, vendredi 4 décembre.
Afin de ne "pas rajouter une catastrophe politique" au "grand drame" que la France vient de connaître, la députée de l'Essonne tient à "appeler aux urnes tous les électeurs, en particulier ceux de la droite et du centre pour leur dire que les sondages ne font pas l'élection". Selon elle, les sympathisants de sa famille politique doivent "se bouger" et ont "la responsabilité de ne pas rester tétanisé en attendant que ça se passe", clame-t-elle.
Voter pour ces gens-là, c'est faire le jeu de nos ennemis
Nathalie Kosciusko-Morizet
Lors d'un meeting à Nîmes (Gard), Marine Le Pen a lancé à son auditoire que "la charia remplacera notre Constitution" en cas de défaite dans une guerre contre "le totalitarisme islamiste". Des propos qui traduisent un "discours de guerre des civilisations" et de "guerre civile" au sein du Front national, selon l'ancienne ministre. "Voter pour ces gens-là, c'est faire le jeu de nos ennemis. Ils n'attendant qu'une chose, c'est qu'on entre dedans", affirme Nathalie Kosciusko-Morizet.
La conseillère de Paris revient également sur les récentes propositions de candidats du Front national aux régionales sur des sujets de société. Elle a notamment pointé du doigt la volonté de Marion Maréchal-Le Pen de supprimer les subventions de la région PACA au Planning familial. "C'est une régression brutale, une attaque vis-à-vis de femmes. Le FN montre son vrai visage, qui n'est pas différent de celui de Jean-Marie Le Pen", a conclu Nathalie Kosciusko-Morizet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte