2 min de lecture Myriam El Khomri

Myriam El Khomri, "chahutée" en Guadeloupe, modifie son programme

Après une première mauvaise expérience dans une agence des Abymes, la ministre du Travail a décidé de se rendre dans une autre agence Pôle emploi

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Michael Ducousso et AFP

Myriam El Khomri n'arrive pas en terrain conquis en Guadeloupe. Un conflit social est actuellement en cours dans les agences de Pôle Emploi. Une partie des agents sont en grève, réclamant une amélioration de leurs conditions de travail et de l'accueil des demandeurs d'emploi.


Alors que la ministre - sous le feu des critiques depuis la Loi Travail - rencontrait des bénéficiaires de la "Garantie Jeunes", les manifestants ont fait irruption dans la salle de réunion en criant notamment : "la garantie jeunes, c'est la précarité". La préfecture de Guadeloupe avait annoncé jeudi l'annulation de la visite à Saint-François, sans plus de précision. Or, Myriam El Khomri a simplement modifié son programme a expliqué le ministère.


La ministre du Travail Myriam El Khomri a annulé sa visite à l'agence de Pôle emploi de Saint-François (Guadeloupe), prévue vendredi matin, pour se rendre dans une autre agence, celle de Sainte-Rose, récemment vandalisée par des grévistes, a annoncé le ministère.  

À lire aussi
Myriam El Khomri lors d'un meeting REM lors des élections législatives Législatives 2017
Résultats Législatives 2017 : Myriam El Khomri battue à Paris

Le recul du chômage reste la priorité

Malgré sa discrétion après l'annonce des chiffres du chômage en baisse, la ministre du Travail a réaffirmé que l'emploi resterait son cheval de bataille jusqu'en 2017. "Je mettrai toute mon énergie jusqu'à la fin de ce quinquennat, pour faire reculer le chômage, notamment des jeunes qui sont le plus éloignés de l'emploi", a lancé la ministre du Travail Myriam El Khomri, devant les médias locaux, à Basse-Terre, au deuxième jour de sa visite en Guadeloupe.

Jeudi après-midi, seuls deux syndicats (CFE CGC et CFDT) ont accepté de rencontrer la ministre qui tente de renouer le dialogue avec l'ensemble des partenaires sociaux : " En dehors des conflits, il est extrêmement important que tout le monde se remette autour de la table, et que nous arrivions à structurer un dialogue social et le compromis, c'est pas la compromission, c'est que chacun fasse un pas à la fois dans l'intérêt des salariés et également de la compétitivité ici en Guadeloupe". Myriam El Khomri doit quitter la Guadeloupe pour Saint-Martin ce vendredi 28 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Myriam El Khomri Emploi Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785486503
Myriam El Khomri, "chahutée" en Guadeloupe, modifie son programme
Myriam El Khomri, "chahutée" en Guadeloupe, modifie son programme
Après une première mauvaise expérience dans une agence des Abymes, la ministre du Travail a décidé de se rendre dans une autre agence Pôle emploi
http://www.rtl.fr/actu/politique/myriam-el-khomri-chahutee-en-guadeloupe-annule-une-visite-a-pole-emploi-7785486503
2016-10-28 07:06:00
http://media.rtl.fr/cache/BCMtK1ieM8LdzcmLQC0GaA/330v220-2/online/image/2014/0828/7773969994_myriam-el-khomri-dans-la-cour-de-l-elysee-le-27-aout-2014.jpg