1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nadine Morano : l'UMP de Nicolas Sarkozy "court un risque de claquage"
1 min de lecture

Nadine Morano : l'UMP de Nicolas Sarkozy "court un risque de claquage"

Après avoir refusé un poste dans l'organigramme de l'UMP, Nadine Morano critique ouvertement Nicolas Sarkozy.

Nadine Morano, députée européenne âgée de 52 ans
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il semblerait que la rupture soit consommée entre Nicolas Sarkozy et Nadine Morano, pourtant connue pour être une fervente sarkozyste. Après avoir refusé un poste dans le nouvel organigramme de l'UMP, l'eurodéputée égratigne le nouveau président du parti dans un entretien publié ce jeudi 11 décembre par le Républicain Lorrain.

Elle estime notamment que la nouvelle organisation mise en place au sein de l'UMP faisait courir un risque de "claquage" au parti.

Nicolas Sarkozy était excédé, je lui ai demandé de se calmer

Nadine Morano

Nadine Morano explique avoir décliné mardi la proposition du nouveau président de l'UMP d'un poste de secrétaire nationale "à la formation professionnelle et à l'apprentissage", jugeant qu'il s'agirait d'un "déclassement" immerité pour elle au sein du parti.

"Nicolas Sarkozy était d'humeur massacrante", du fait de "l'ambiance survoltée" entre les dirigeants qu'il a nommés, décrit Mme Morano au sujet de leur entretien. "Nicolas Sarkozy était excédé, je lui ai demandé de se calmer", ajoute-t-elle.

Sarkozy fait "le contraire de ce qu'il dit"

À lire aussi

L'ancienne ministre assure préférer "rester à l'extérieur de cette foire d'empoigne où (Sarkozy) lui-même finit par faire le contraire de ce qu'il dit, comme de nommer des représentants selon le poids de tel ou tel". "L'UMP court un risque de claquage", juge Nadine Morano, du fait du "grand écart" entre Laurent Wauquiez, son nouveau secrétaire général, et sa vice-présidente Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM).

Si Nicolas Sarkozy avait "annoncé par avance le ticket Wauquiez-NKM à la tête du parti, il n'aurait pas obtenu 64% et pas même 50%", lors de l'élection du président de l'UMP, ajoute-t-elle, soulignant que la prestation de l'ancien chef de l'Etat sur France 2 ne l'avait "pas convaincue".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte