En Direct
1 min de lecture
Michel Sapin le 6 février 2015 (archives)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Malgré un nouveau répit accordé par Bruxelles, la France est dos au mur. La Commission européenne a repoussé à 2017 le retour du déficit sous la barre des 3%. Mais elle a aussi demandé à l'État français de réduire de 0,5 points de PIB son déficit structurel en 2015, contre 0,3 points auparavant, sans quoi elle pourrait prononcer des sanctions contre Paris.
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a affirmé vendredi sur RTL que son successeur à Bercy, Michel Sapin, s'y était engagé par écrit. Mais l'ancien ministre, désormais chargé de surveiller le déficit de la France depuis Bruxelles, a aussi prévenu qu'il ne fallait pas compter seulement sur la baisse du pétrole pour réduire les déficits publics.
Aux yeux de Bruxelles, l’assainissement des finances de la France ne passera que par des mesures pérennes et des réformes structurelles ambitieuses. Michel Sapin a deux mois pour présenter un plan d'action. Mais où trouver l'argent ? Et y aura-t-il une majorité pour soutenir cette politique ? Au regard des difficultés rencontrées par le gouvernement pour faire adopter la loi Macron, la tâche s'annonce immense. Pour écouter les explications du ministre des Finances, rendez-vous sur RTL et RTL.fr à partir de 18h30 ce dimanche 1er mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte