1 min de lecture
Valérie Pécresse le 11 avril 2015 (illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Valérie Pécresse, ex-ministre UMP, a jugé dimanche que le meurtre de Chloé à Calais (Pas-de-Calais) n'avait "rien à voir" avec la politique pénale de Christiane Taubira, contrairement à ce qu'a affirmé le secrétaire général de l'UMP, Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez avait dit jeudi 16 avril à l'AFP que "l'affaire Chloé", du nom de la petite fille violée et assassinée par un ancien détenu polonais expulsé de France, "confirm(ait) que la politique de désarmement pénal de Mme Taubira (était) une folie".
Le sujet c'est Schengen
Valérie Pécresse
"Je ne polémiquerai pas sur ce drame épouvantable", a prévenu Valérie Pécresse sur Radio J. Selon elle, "le drame est intimement lié au fonctionnement de Schengen, il pose la question de la fin des contrôles aux frontières". Le suspect polonais du meurtre a "pu entrer en France car on ne contrôle pas les identités aux frontières".
"Je pense qu'en l'occurrence, ce n'est pas la politique de lutte contre la récidive des délinquants sexuels qui est en cause", a estimé l'ancienne ministre, soulignant toutefois que la garde des Sceaux avait "demandé qu'on supprime les peines de rétention de sûreté" pour ces délinquants.
Le meurtre de la petite Chloé, "ça n'avait aucun rapport car il était Polonais et a purgé sa peine en Pologne. Le sujet, c'était Schengen", a conclu la candidate UMP aux élections régionales en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte