Dans la matinée du 27 septembre, Marion Maréchal-Le Pen est revenue sur la polémique concernant le chanteur Black M sur le plateau de BFMTV. "Je pense qu'il n'a rien compris. Il se cache derrière sa couleur de peau. [...] Ce dont il était question, c'est que dans ses musiques il avait traité la France de pays de kouffars, c'est-à-dire de pays de mécréants. Et je trouve que c'était assez inopportun de faire chanter une personne qui tient ce type de propos pour une commémoration", a-t-elle déclaré. "C'est drôle de la part de ces rappeurs qui se font souvent passer pour des caïds et des guerriers d'être dans la victimisation permanente", a-t-elle ensuite ironisé.
C'est une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre en mai 2016. Alors qu'allait se dérouler les commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun, l'ex-membre du groupe Sexion D'assaut devait se produire en concert à cette occasion le 29 mai. Une prestation annulée par la mairie de Verdun, après la polémique venue de l'extrême droite faisant état d'une chanson ou le chanteur, de son vrai nom Alpha Diallo, parlait de la France comme d'un "pays de kouffars" c'est-à-dire de mécréants.
Ce à quoi il avait riposté en publiant une photo de son grand-père, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle il avait combattu auprès des Tirailleurs sénégalais au côté des Français. En juillet, l'artiste avait sorti un morceau intitulé Je suis chez moi, adressé directement à la députée du Vaucluse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte