1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls sur RTL : le Premier ministre ne ferme pas la porte à la dégressivité des allocations chômage
2 min de lecture

Manuel Valls sur RTL : le Premier ministre ne ferme pas la porte à la dégressivité des allocations chômage

REPLAY / INVITÉ RTL - Le chef du gouvernement reconnaît que la dégressivité des allocations chômage peut être une piste pour "le retour à l'emploi".

Manuel Valls, invité de RTL, le 23 février 2016
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Manuel Valls répond aux questions des auditeurs de RTL
00:18:52
Manuel Valls assure qu'il ira "au bout" de la loi El Khomri face à un auditeur qui promet d'embaucher "47 personnes"
00:18:56
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que le gouvernement planche sur le projet de loi de réforme du Code du travail, les partenaires sociaux renégocient les règles d'indemnisation de l'assurance chômage. Des discussions que Manuel Valls, invité de RTL mardi 23 février, suit de près car il se dit intéressé par "tout ce qui incite mieux au retour à l'emploi". Concernant les pistes étudiées dans cette optique, le Premier ministre reconnaît qu'il faut "éventuellement regarder de près la question de la dégressivité" des allocations chômage.

Une déclaration qui abonde dans le sens de Myriam El Khomri. "Nous devons étudier l'ensemble des paramètres. (...) Parmi eux, il y a la question de la durée d'indemnisation, de la durée d'affiliation, le coefficient de conversion, le taux de remplacement et la dégressivité", avait déclaré sur RTL la ministre du Travail, le 2 février dernier.

Personne n'est chômeur professionnel

Manuel Valls

Manuel Valls souligne cependant que cette réflexion "n'est pas une piste du gouvernement" et qu'elle ne figure pas dans la réforme du Code du travail. "La loi ne prévoit pas la baisse des indemnités pour les demandeurs d'emploi", assure-t-il en rappelant que la dégressivité des indemnités concerne seulement "la discussion qui est en cours entre les partenaires sociaux".

Mais en ouvrant la porte à la dégressivité des indemnités chômage, et alors que François Hollande a récemment indiqué que la France avait "la durée d'indemnisation la plus longue d'Europe", le Premier ministre tient à rassurer les demandeurs d'emploi en écartant toute discrimination. "La moitié de ceux qui sont au chômage, ou qui ont un travail partiel, ne sont pas indemnisés. C'est important de le rappeler parce qu'on a parfois l'impression que les chômeurs sont des nantis et que les gens préfèrent rester au chômage. Non, ça n'est pas le cas. Personne n'est chômeur professionnel et personne n'a envie de rester au chômage".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte