2 min de lecture

VIDÉO - Selon Manuel Valls, "le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA"

INVITÉ RTL - Selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires sur ce sujet.

Manuel Valls, invité de RTL, lundi 03 février 2014

Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca

Manuel Valls : "Le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA"

00:07:34

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les participants à la Manif pour tous sont-ils animés de craintes et de peurs injustifiées ? C'est en tout cas ce que laisse penser le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, invité de RTL, ce lundi 3 février. Selon lui, "l'idée selon laquelle le gouvernement aurait un comportement contre les familles n'a pas de sens". Valls regrette que les manifestants, qui se sont regroupés en nombre, dimanche 2 février, soutiennent que la théorie du genre sera enseignée à l'école. "C'est un mensonge", a-t-il répété.

Le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires introduisant la PMA et la GPA dans la loi Famille

Manuel Valls

Manuel Valls a également réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas mettre "la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée dans la loi Famille". A l'inverse de Dominique Bertinotti, le ministre a même assuré que "le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires" introduisant la PMA et la GPA dans ce projet de loi.

Sortir des clivages politiques

S'il reconnaît que la manifestation de dimanche s'est bien passée, notamment "grâce aux forces de l'ordre et au service d'ordre de la Manif pour tous", Manuel Valls a une nouvelle fois souligné le danger des "forces sombres" qui menacent la Nation : "Pour la première fois depuis la Libération, lors du "Jour de la colère", on a hurlé des slogans contre les juifs, les musulmans, les étrangers (...) il y a eu les mots contre Christiane Taubira (...) des attaques physiques et verbales contre des synagogues, des mosquées, des églises, des cimetières, etc (...) Il faut une réponse de l'ensemble du camp républicain".

Il faut de la fermeté face à ceux qui nourrissent les peurs

Manuel Valls

Mais le climat actuel, tendu, ne doit pas, selon lui, faire reculer le gouvernement. "Quand une rumeur est propagée par des groupes qui se retrouvent dans l'extrême droite, y compris nazie, il ne peut y avoir une réponse de faiblesse. Il faut de la fermeté face à ceux qui nourrissent les peurs", a-t-il assuré. Le ministre appelle même à "sortir des clivages" afin d'assurer l'unité de la République.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte