VIDÉO - Selon Manuel Valls, "le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA"

INVITÉ RTL - Selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires sur ce sujet.

>
Manuel Valls : "Le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA" Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Abaca Crédit Média : RTL

Les participants à la Manif pour tous sont-ils animés de craintes et de peurs injustifiées ? C'est en tout cas ce que laisse penser le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, invité de RTL, ce lundi 3 février. Selon lui, "l'idée selon laquelle le gouvernement aurait un comportement contre les familles n'a pas de sens". Valls regrette que les manifestants, qui se sont regroupés en nombre, dimanche 2 février, soutiennent que la théorie du genre sera enseignée à l'école. "C'est un mensonge", a-t-il répété.

Le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires introduisant la PMA et la GPA dans la loi Famille

Manuel Valls

Manuel Valls a également réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas mettre "la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée dans la loi Famille". A l'inverse de Dominique Bertinotti, le ministre a même assuré que "le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires" introduisant la PMA et la GPA dans ce projet de loi.

Sortir des clivages politiques

S'il reconnaît que la manifestation de dimanche s'est bien passée, notamment "grâce aux forces de l'ordre et au service d'ordre de la Manif pour tous", Manuel Valls a une nouvelle fois souligné le danger des "forces sombres" qui menacent la Nation : "Pour la première fois depuis la Libération, lors du "Jour de la colère", on a hurlé des slogans contre les juifs, les musulmans, les étrangers (...) il y a eu les mots contre Christiane Taubira (...) des attaques physiques et verbales contre des synagogues, des mosquées, des églises, des cimetières, etc (...) Il faut une réponse de l'ensemble du camp républicain".

Il faut de la fermeté face à ceux qui nourrissent les peurs

Manuel Valls

Mais le climat actuel, tendu, ne doit pas, selon lui, faire reculer le gouvernement. "Quand une rumeur est propagée par des groupes qui se retrouvent dans l'extrême droite, y compris nazie, il ne peut y avoir une réponse de faiblesse. Il faut de la fermeté face à ceux qui nourrissent les peurs", a-t-il assuré. Le ministre appelle même à "sortir des clivages" afin d'assurer l'unité de la République.

La rédaction vous recommande
par Jean-Michel AphatieJournaliste RTL
Suivez Jean-Michel Aphatie sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769371319
VIDÉO - Selon Manuel Valls, "le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA"
VIDÉO - Selon Manuel Valls, "le gouvernement s'opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA"
INVITÉ RTL - Selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le gouvernement s'opposera aux amendements parlementaires sur ce sujet.
http://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-il-n-y-aura-pas-de-gpa-et-pma-dans-la-loi-famille-7769371319
2014-02-03 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/LP6RE5aXunSjMrot46gxcw/330v220-2/online/image/2014/0203/7769371550_manuel-valls-invite-de-rtl-lundi-03-fevrier-2014.jpg