2 min de lecture Manif pour tous

Manif pour tous : comment a été calculé le nombre de manifestants ?

DÉCRYPTAGE - 24.000 d'un côté, 200.000 de l'autre... La Préfecture de police et la Manif pour tous s'affrontent sur le nombre de manifestants présents lors du rassemblement du 16 octobre dernier.

Les manifestants de la Manif pour tous à Paris, le 16 octobre 2016
Les manifestants de la Manif pour tous à Paris, le 16 octobre 2016 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Dimanche 16 octobre, la Manif pour tous s'est réunie dans les rues de Paris afin de préparer l'élection présidentielle de 2017. Demandant le retrait de la loi Taubira, les manifestants se sont retrouvés place du Trocadéro, avec dans le cortège de tête Ludovine de la Rochère, la présidente du mouvement. Le candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, et Henri Guaino étaient présents.

"On ne lâchera pas", ont scandé les militants. "C'était un très beau et très réussi retour. Une belle entrée en campagne", résume Ludovine de la Rochère à RTL.fr. Selon la préfecture de police, environ 24.000 personnes étaient présentes lors de cette manifestation. Mais d'après les chiffres de la Manif pour tous, ils étaient dix fois plus, 200.000 personnes. Mais comment sont calculés le nombre de personnes présentes lors d'un rassemblement ?

Deux techniques différentes

Contacté par RTL.fr, Bruno Dary, conseiller de Ludovine de la Rochère, explique que la place du Tocadéro peut contenir entre 50.000 et 60.000 personnes. "Elle était pleine, tout comme les rues autour. il y avait des personnes tout au long du parcours qui s'étendait sur trois kilomètres. Si l'on comptabilise sur la base d'une à deux personnes par mètre carré, on arrive à 200.000 manifestants. Nos estimations sont plus proches que celles avancées par la Préfecture de police". 

À lire aussi
Madeleine de Jessey, la présidente par intérim de Sens Commun, l'émanation de la Manif pour tous manif pour tous
Madeleine de Jessey était l'invitée de RTL

Du côté de la Préfecture de police, un rapport a été remis en avril 2015 stipulant que la seule méthode possible était effectivement, comme le fait la Préfecture de police, de visionner l'ensemble de la manifestation, tout échantillonnage comportant un biais trop important. La visibilité au niveau de la rue étant insuffisante, les fonctionnaires établissent un ou deux points d'observation, avec à chaque fois deux fonctionnaires en charge du comptage et une caméra, à hauteur du premier ou du deuxième étage d'un immeuble, ce qui permet d'avoir la vue sur les rangs des manifestants qui peuvent être très larges et de tenir compte de ceux qui marchent sur les trottoirs".

Il est précisé dans le rapport que "chaque fonctionnaire en charge de la mesure agit indépendamment de son collègue, qu'il y ait un ou deux points de comptage. Le chiffre le plus élevé est adopté et parfois arrondi à un niveau légèrement supérieur. Le directeur augmente ensuite le chiffre le plus élevé de l'ordre de 10% pour 'faire bon poids' en tenant compte des approximations inévitables de tout comptage". Le lendemain de la manifestation, un comptage supplémentaire est effectué au sein des locaux de la Préfecture de police, "par une autre équipe", souligne le rapport qui ajoute qu'"en règle générale", le nombre est "inférieur au chiffre produit à la fin de la manifestation". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manif pour tous Manifestations Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785338886
Manif pour tous : comment a été calculé le nombre de manifestants ?
Manif pour tous : comment a été calculé le nombre de manifestants ?
DÉCRYPTAGE - 24.000 d'un côté, 200.000 de l'autre... La Préfecture de police et la Manif pour tous s'affrontent sur le nombre de manifestants présents lors du rassemblement du 16 octobre dernier.
http://www.rtl.fr/actu/politique/manif-pour-tous-comment-a-ete-calcule-le-nombre-de-manifestants-7785338886
2016-10-18 15:52:00
http://media.rtl.fr/cache/yzAmFaqmIh2p6mMgYIf1eA/330v220-2/online/image/2016/1016/7785314575_les-manifestants-de-la-manif-pour-tous-a-paris-le-16-octobre-2016.jpg