"Habile". Voilà comment Alain Duhamel résumerait le discours d'Emmanuel Macron devant les maires, jeudi 23 novembre, à Porte de Versailles, à Paris. Le chef de l'État clôturait le 100e Congrès des maires, dans un climat tendu après ses déclarations sur la suppression de la taxe d'habitation. "C'était un discours de déminage", commente l'éditorialiste sur RTL, "protecteur vis-à-vis des maires et des conseillers municipaux", "réformateur, donc ambitieux", ajoute Alain Duhamel.
Ambitieux notamment à propos de son annonce sur la suppression de la taxe d'habitation, élargie à tous les ménages français, pour une refonte de l'ensemble de la fiscalité locale. "Point par point, il a cherché à dédramatiser, à assouplir et à ouvrir (...) les engagements de l'État", explique le journaliste.
Emmanuel Macron, entré sous les sifflets des maires, est finalement reparti sous leurs applaudissements. "Ce chef de l'État au pouvoir jacobin (...) a tenu systématiquement un discours de président girondin", conclu-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte