Une alliance et après ? François Bayrou et Emmanuel Macron ont décidé de s'allier en vue de l'élection présidentielle. Exit donc les envies présidentielles du président de MoDem. Lors d'une prise de parole commune, le maire de Pau a insisté sur le fait que les deux personnalités politiques n'ont "pas parlé d'intérêts partisans". "On n'a pas eu de négociation, on n'a pas passé son temps à échanger. C'est pas 'j'achète, tu vends'. Rien de tout ça".
Mais selon les informations de Marianne, un accord aurait bien été passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Pas moins de 96 investitures sous l'étiquette 'En Marche !' ont ainsi été promises aux élus centristes, dont une part devrait être des représentants du Mouvement démocrate", explique le magazine. L'équipe du fondateur d'"En Marche !" dément l'information et explique vouloir créer un "équilibre des sensibilités politiques".
Marianne détaille ce nombre en rappelant que la moitié des investitures ont été gelées pour des candidats issus de la société civile. Quant à l'autre moitié, elle comprend "un tiers d'élus PS, un tiers d'élus Les Républicains ou UDI et... un tiers d'élus centristes avec le MoDem, d'élus PRG, des édiles proches de Jean-Louis Borloo, voire quelques sans étiquette". Dans le camp d'Emmanuel Macron, on explique qu'une partie des investitures sera réservée "à la sensibilité centriste, comme le MoDem mais pas que".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte