Le gouvernement prépare une nouvelle loi anti-tabac. La ministre de la santé Marisol Touraine présentera le 17 juin prochain une nouvelle série de mesures visant à diminuer la consommation de tabac des Français. Aucune augmentation des prix n'a pour l'instant été annoncée.
Pourtant, n'en déplaise aux anti-lois anti-tabac, les hausses successives des prix des paquets de cigarettes se sont bien accompagnées d'une baisse des ventes en France métropolitaine.
Ce graphique montre la diminution des quantités de cigarettes et de tabac à rouler achetées par les buralistes aux grossistes. De 102 milliers de tonnes vendues en 1990, on passe à 58,3 milliers de tonnes en 2013, soit une diminution de près de 43%.
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) constate ainsi que "les hausses successives de prix décidées depuis 2000 et accentuées fin 2003-début 2004, accompagnées d’autres mesures de lutte contre le tabagisme, ont entraîné une baisse particulièrement forte des ventes de tabac et de cigarettes en 2003 et 2004". Entre 2000 et 2004, le prix moyen du paquet de cigarettes passe de 3,20€ à 5€, soit une augmentation de 36%. Les ventes de tabac, elles diminuent de 29%.
Cette diminution est en effet plus conséquente après une hausse des prix qu'après la mise en place de mesures de dissuasion. La baisse des ventes n'a été que d'environ 7,5% dans les cinq années qui ont suivi la mise en place de la loi Évin, en janvier 1991. Celle-ci prévoyait notamment l'interdiction de fumer dans certains lieux collectifs, et l'interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans.
La hausse du prix du tabac a également entraîné une hausse des achats transfrontaliers, notamment en Allemagne et en Belgique. En 2010, 15% des cigarettes provenaient d'achats transfrontaliers, selon l'OFDT. La contrebande, elle, représentait moins de 6% de la consommation estimée.
Surtout, la baisse de la consommation ne signifie pas la baisse du nombre de fumeurs. Celui-ci n'a que faiblement diminué depuis 1990. On observe même une reprise du tabagisme depuis 2010, notamment chez les femmes. En février dernier, un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat préconisait une augmentation des prix de 10% par an pour tous les produits du tabac pour enrayer efficacement la consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte