Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche 8 avril la condamnation et l'incarcération de Lula pour corruption, y voyant un "coup d'État judiciaire" commis par "l'oligarchie" brésilienne et les États-Unis pour empêcher son retour au pouvoir. Dans le Grand rendez-vous Europe 1/Les Échos/CNews, il a rappelé la large avance dont bénéficiait l'ancien président brésilien dans les sondages pour la présidentielle d'octobre.
"Il y a eu de la corruption au Brésil (...), mais là nous parlons de Lula", a dit Jean-Luc Mélenchon, "Lula est accusé d'être un corrompu : je dis c'est un mensonge, Lula n'est pas corrompu, c'est un moyen qu'ont trouvé l'oligarchie et les États-Unis d'Amérique pour l'empêcher d'être candidat et de gagner de nouveau une élection et de faire une politique favorable aux pauvres, aux humiliés et aux opprimés qui sont les plus nombreux au Brésil".
"Je ne sais pas comment tout cela va évoluer", a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, évoquant le candidat de la gauche mexicaine Andres Manuel Lopez Obrador, actuel favori des sondages pour la présidentielle - "quand il nous salue au téléphone, il dit 'au revoir et à la prochaine si je suis encore vivant'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte