1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon organise une "Marche Stop Macron" à Marseille le 14 avril
1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon organise une "Marche Stop Macron" à Marseille le 14 avril

Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a annoncé l'organisation d'une manifestation intersyndicale anti-Macron pour protester contre les projets de réformes du gouvernement à Marseille le 14 avril.

Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation de cheminots à Paris le 3 avril
Crédit : Alfonso Jimenez/Shutter/SIPA
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine, c'est peut-être l'étincelle marseillaise." Depuis Marseille (Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi 5 avril, avec une quinzaine de syndicats, partis et associations, à une "Marche Stop Macron" le 14 avril, espérant qu'elle s'étende au reste du pays.

Le leader de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône aimerait voir la France se mobiliser pour faire reculer le président Emmanuel Macron sur ses projets de réformes. Plusieurs secteurs professionnels comme les cheminots, les personnels de santé, les éboueurs ou encore les étudiants se mobilisent depuis plusieurs semaines.

Jean-Luc Mélenchon a salué l'initiative "des organisations syndicales qui permet à toutes les forces d'opposition populaires et progressistes de se fédérer" autour d'une "bataille pour l'intérêt général contre le pouvoir d'un intérêt particulier, celui des riches".

Macron fait la politique des 1% les plus riches

Jean-Luc Mélenchon

"Si tout le pays se fédère comme nous le faisons ici à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, alors nous gagnerons", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse jeudi 5 avril, rapporte Le Figaro. "Car nous sommes les 99% et Macron fait la politique des 1% les plus riches."

À lire aussi

Le député FI François Ruffin a également appelé à une "grande manifestation nationale commune" le 5 mai à l'occasion du premier anniversaire de l'élection à l'Élysée d'Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a dit voir cette proposition "avec bienveillance" mais estime qu'il faut "donner le temps de respirer" au Président.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte