Deux signatures. C'est le nombre de voix qui manque aux députés de gauche pour pouvoir déposer une motion de censure contre le gouvernement. Comme lors de la première lecture à l'Assemblée nationale, les députés frondeurs n'ont pas réussi à s'entendre après l'annonce d'un nouveau passage en force de la part du gouvernement. Faute d'une majorité assurée, Manuel Valls avait une nouvelle fois engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49.3 de la Constitution.
"Nous nous sommes battus jusqu'au bout contre le cynisme, les pressions... et la loi Travail. 56 députés de toute la gauche ont accompagné cette démarche. Ils continuent ensemble", a notamment indiqué le chef de file des frondeurs PS, Christian Paul. Tous les députés Front de gauche, les 10 écologistes contestataires ainsi que des ultra-marins et des non-inscrits, dont des anciens socialistes, avaient paraphé le projet de motion de censure, ainsi que des socialistes, selon des sources concordantes.
Un échec qui réjouit cependant le président du groupe PS, Bruno Le Roux : "Une nouvelle fois le convoi s'arrête au Morbihan sans aller jusqu'à la Nièvre", a-t-il ironisé sur Twitter en référence aux départements 56 et 58. En l'absence de toute motion de censure, le projet de loi va être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte