58 secrétaires nationaux, 20 délégués nationaux, 12 délégués... Jeudi 18 juin, les Républicains ont publié sur leur site internet l'organigramme complet du parti. Après un début de mois riche en nominations, le nouveau trombinoscope officiel inscrit dans le marbre les hommes et les femmes qui devront mener à bien l'organisation de la primaire de 2016 en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Premier enseignement, la volonté du président de l'UMP de s'entourer d'une équipe resserrée à fait long feu. "Ce n'est pas encore l'armée mexicaine de Copé, mais on commence à s'y perdre un peu", lâchait un cadre du parti dans Le Parisien après la réapparition de Guillaume Peltier et Nadine Morano dans l'organigramme au milieu du mois de janvier.
Renouvelé une première fois lors de son élection à la tête du parti d'opposition à la fin du mois de novembre, puis complété avec la rénovation des cadres nationaux du parti, l'organigramme est censé donner des gages à tous les courants du parti, conformément à la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy de ne "choisir personne parce qu'il est sarkozyste, juppéiste ou filloniste".
On retrouve sans surprise les cadres de l'ancien organigramme, dont la navigatrice Maud Fontenoy nommée déléguée à l'environnement début juin, et la promotion de l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, qui réapparaît en bonne place maintenant que ses déboires judiciaires sont derrière lui. Enfin, comme sur l'organigramme de l'UMP, la numéro 2 du parti Nathalie Kosciusko-Morizet, annoncée sur le départ ces dernières semaines, reste quelques millimètres au-dessus du numéro 3, Laurent Wauquiez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte