- 02m04s
2 min de lecture
Florian Philippot et Jean-Marie Le Pen, le 1er juillet 2014
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On n'a pas forcément raison quand on est un jeune con". Cette attaque directe proférée par Jean-Marie Le Pen à l'encontre de Florian Philippot au micro de RTL n'est pas la seule critique du fondateur du Front national envers le vice-président du parti. L'eurodéputé accuse également Florian Philippot de "placer ses hommes" dans les hautes sphères du Front national, des personnes auxquelles il attribue le qualificatif de "mignons".
Le - toujours - président d'honneur du FN réalise là une référence historique, le "mignon" s'apparentant au favori du souverain, de la fin du XVème siècle jusqu'au XVIIème siècle. Plusieurs rois de France tels que François Ier, Henri II et Henri III se sont entourés d'une cour de "mignons". Le concept trouve même un équivalent au Royaume-Uni, où apparaît le terme de minion, qui se traduit par "serviteur", "favori" ou "laquais". L'expression est d'autant plus connue qu'elle désigne des personnages de fiction apparus dans le film Moi, moche et méchant. Ces derniers représentent d'ailleurs parfaitement le mot qui les désigne puisqu'ils sont des serviteurs fidèles et entièrement dévoués.
Le "mignon" est avant tout un intime du roi. Il est d'ailleurs autorisé à dormir dans la même chambre que lui. Le qualificatif finit toutefois par devenir péjoratif durant le règne d'Henri III. La coquetterie excessive des "mignons" - ils portent notamment des boucles d'oreilles et de la dentelle - leur vaut des accusations d'homosexualité. L'ambassadeur de Savoie, René de Lucinge, évoque "un vrai sérail de toute lubricité et paillardise, une école de sodomie". L'idée est largement diffusée par les opposants d'Henri III.
Le chroniqueur Pierre de l'Estoile l'explique dans son Journal : "Les mignons paraissent fort odieux au peuple, tant pour leurs façons de faire (...) que pour leurs fards et accoutrements efféminés et impudiques. (...) Ces beaux mignons portent leurs cheveux longuets, frisés et refrisés par artifices, remontant par-dessus leurs petits bonnets de velours, comme font les putains du bordel (...) leurs exercices sont de jouer, blasphémer, sauter, danser (...) et suivre le roi partout et en toutes compagnies, ne rien faire, ne rien dire que pour lui plaire ; peu soucieux, en effet, de Dieu et de la vertu, se contenant d'être en bonne grâce de leur maître qu'ils craignent et honorent plus que Dieu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte