Les personnalités politiques doivent en permanence présenter une élocution claire, parfaite et sans écart. Heureusement, de temps en temps, leur attention se relâche, leur inconscient les trahit, et le fond de leur pensée jaillit.
Dans la catégorie lapsus, celui de Christian Estrosi s'inscrit dans la longue liste des perles politiques de 2014. En affirmant que Nicolas Sarkozy est le seul à pouvoir rassembler son parti en vue de l'élection présidentielle de 2017, le maire UMP de Nice l'a invité à "faire son autopsie".
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, interrogé sur la nomination de Julie Gayet au jury de la Villa Médicis a, quant à lui, fait référence à l'actrice comme la "compagne" de François Hollande, avant de se raviser.
Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Mais le grand prix 2014 revient sans aucun doute à Florian Philippot. Invité de l’émission PolitiqueS en novembre, le vice-président du Front national a eu un lapsus malheureux en voulant rassurer sur sa relation avec le président d’honneur de son parti, Jean-Marie Le Pen.
J’ai eu l’occasion plusieurs fois de le descendre…défendre publiquement à plusieurs reprises.
Florian Philippot, vice-président du Front national
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte