Deux ans et demi après son élection, François Hollande va présenter son bilan de mi-mandat sur TF1 et RTL. En pleine tourmente et au plus bas dans les sondages, le chef de l’État va tenter de profiter de ce rendez-vous médiatique pour relancer son quinquennat, comme ses prédécesseurs.
En effet, l'actuel locataire de l’Élysée n'est pas le premier à se prêter à ce grand oral des médias. En Avril 1985, François Mitterand avait présenté un discours qui se voulait innovant, pour améliorer son image. Son bilan de mi-mandat n'a pas permis au PS de gagner les élections législatives de 1986, mais la cote de popularité de l'ancien Président s'est vu amélioré.
En 2005, c'était au tour de Jacques Chirac de se confronter à la jeunesse de la France. L'échange entre les spectateurs et l'ancien chef de l’État a pourtant mal tourné, alors qu'il était en pleine campagne pour le référendum sur la constitution européenne.
Ce naufrage médiatique s'est vérifié dans les urnes avec la victoire du non au référendum.
Cyprien Cini
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte