Plusieurs organisations syndicales d'agriculteurs ont répondu présent à l'appel de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles.
Les agriculteurs seront mobilisés toute la journée du 24 juin, et dès le 23 juin au soir, au marché du Rungis. Ils protestent contre l'accumulation de réglementations françaises qui mettent à mal la filière nationale face à la concurrence étrangère.
C'est l'annonce qui a mis le feu aux poudres. Jeudi 19 juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll défendait le projet d'interdire l'épandage de pesticides à proximité de lieux publics tels que les écoles. Il précisait toutefois que cette interdiction ne serait prononcée qu'en cas d'échec d'autres techniques de protection. Début mai, des élèves et une professeur avaient été pris de malaise après l'épandage d'un fongicide sur une vigne toute proche.
Pour la FNSEA, cette nouvelle réglementation n'est qu'un coût de plus pour les agriculteurs. "On est sans cesse en train d'ajouter des réglementations, alors qu'il faudrait simplifier les procédures", dénonce Xavier Beulin, président de la Fédération. "Les agriculteurs sont des gens formés et responsables de ce qu'ils font, faisons-leurs un peu plus confiance et cessons de tout réglementer", défend-t-il.
La FNSEA critique le "mille feuilles de réglementations" français, alors que des accords de libre-échange permettent à des entreprises étrangères d'exporter vers la France une production qui n'est pas soumise aux mêmes contraintes.
"Là où l'on impose de nouvelles normes aux agriculteurs français, on négocie ailleurs un libre-échange de produits qui ne respecte aucune de ces réglementations", dénonce la FNSEA dans son appel à la mobilisation. "Ce qui m'irrite le plus, c'est que nous voyons que nos voisins européens, allemands, néerlandais, espagnols et maintenant polonais, viennent nous concurrencer sur nos propres marchés", critique également Xavier Beulin.
Le 23 juin à 22h30, un rassemblement pour "mettre l'accent sur le Made in France" donnera le coup d'envoi d'une journée de mobilisation nationale prévue le mardi. Les syndicats des filières laitières, porcines et bovines y participeront.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte