- 01m27s
1 min de lecture
Le député PS Yves Blein dirige le groupe de travail chargé d'une proposition de loi pour créer un "service national républicain" (le 1er octobre 2013/archives).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le porte-parole du groupe PS Hugues Fourage a indiqué ce mardi 27 janvier que les députés PS travaillent sur une proposition de loi pour créer un "service national républicain" d'une durée de six mois qui concernerait tous les jeunes de 16 à 25 ans.
"Le traumatisme des attentats a fait évoluer les esprits. Tout le monde reconnait que le service civique est le chainon manquant de la citoyenneté et qu'il faut avancer plus en avant", a expliqué M. Fourage lors d'un point-presse.
Un groupe de travail va se réunir dans les prochains jours, avec l'aval du gouvernement, pour discuter des modalités d'organisation sous la houlette du député du Rhône, Yves Blein, chargé de rédiger la proposition de loi.
"Il y a encore des questions à régler, l'organisation, les structures d'accueil, les domaines où cela s'exercera, son coût financier", a souligné le porte-parole. Ce service serait effectué en direction de tout ce qui contribue à "l'intérêt général" au sens large.
"C'est dans la continuité du service civique mais c'est un peu différent car l'idée n'est pas forcément de rentrer dans une logique de rémunération", a-t-il dit.
"Il s'agit de trouver des temps de regroupement de ces jeunes dans ce service national républicain pour bien montrer qu'il y a un engagement vis à vis de la Nation" et rétablir un moment de "brassage culturel et social", a-t-il souligné.
Après les attentats qui ont endeuillé la France, François Hollande avait dit vouloir favoriser "toutes les formes d'engagement" citoyen afin de renforcer l'"appartenance républicaine".
Concernant le service civique, il a promis que "tous les volontaires pourront être accueillis à l'horizon 2017", soit "entre 150.000 et 170.000" par an" contre 40.000 aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte