1 min de lecture

Le projet de loi asile et immigration a été adopté à l'Assemblée nationale

Le texte a recueilli 228 voix pour et 139 contre, au terme d'une semaine de débats enflammés.

L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a adopté dimanche 22 avril en première lecture le projet de loi "asile-immigration" par 228 voix contre 139 et 24 abstentions, au terme d'une semaine entière de débats enflammés et l'examen d'un millier d'amendements. 

Le texte a été approuvé, dans la soirée, par la majorité LREM-Modem et le groupe UDI-Agir-Indépendants. Les Républicains et toute la gauche, c'est-à-dire les socialistes, communistes et Insoumis, ont voté contre, tout comme les députés FN. 

Le député LREM Jean-Michel Clément a annoncé dans la foulée du vote qu'il quittait le groupe de la majorité présidentielle après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration. "Afin d'éviter que mon vote nourrisse quelques interprétations ambiguës ou farfelues, d'où qu'elles viennent, j'ai décidé de me mettre en congé du groupe parlementaire La République en Marche à compter de ce jour", a déclaré Jean-Michel Clément (ex-PS) anticipant ainsi sa probable exclusion par le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info