En Direct
1 min de lecture
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 28 juin 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je n'ai rien à me reprocher" : c'est la première réaction de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, après l'ouverture d'une information judiciaire sur l'affaire Havas-Business France. La ministre est soupçonnée de favoritisme dans l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron à Las Vegas lors de la French Tech en janvier 2016, alors qu'il était ministre de l'Économie.
À cette époque, Muriel Pénicaud dirigeait Business France. Elle est soupçonnée de ne pas avoir fait d'appels d'offres pour l'organisation du déplacement d'Emmanuel Macron, confiée au géant de la communication Havas un mois plus tôt, en décembre 2015. La ministre du Travail, proche du chef de l'État est donc suspectée d'avoir été informée en amont de dysfonctionnements.
Pour l'heure, Muriel Pénicaud annule son déplacement aux rencontres économiques d'Aix en Provence prévues demain, samedi 8 juillet. Elle risque une mise en examen, ce qui signifierait pour elle une sortie du gouvernement...
- G20 : Emmanuel Macron participe à son premier G20 à Hambourg. Un sommet sous haute tension avec encore des manifestations et des incidents.
- Justice : Cruelle désillusion pour 755 anciens mineurs lorrains. Ils se battaient pour une trentaine d'entre eux victimes de cancer.La justice vient de les débouter.
- Val-de-Marne : Dans le Val de Marne, un policier a été arrêté devant son commissariat. Il est soupçonné d'avoir aidé son frère, un djihadiste incarcéré. L'homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs liée à une entreprise terroriste.
- Vacances : un petit air de vacances flotte dans les airs. Les écoliers ont enfin rangé leur cartable ce vendredi, pour les vacances d'été. Rendez-vous le 4 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte