Le ministre français des Finances Michel Sapin a indiqué que la croissance française cette année devrait tourner autour de 0,5%, au lieu de 1% comme espéré au départ, selon l'hebdomadaire le Canard enchaîné.
"Si l'on est au-dessus de 0,5% de croissance à la fin de l'année, ce sera déjà bien", a dit le ministre lors du séminaire ayant réuni le gouvernement vendredi dernier, selon l'hebdomadaire satirique à paraître mercredi.
"0,5% de croissance, c'est certes mieux que ce que l'on a connu, mais moins bien que ce que l'on pouvait espérer", a-t-il ajouté selon la même source.
Le ministère des Finances a "formellement démenti" les propos attribués par l'hebdomadaire au ministre. On faisait valoir au ministère que les chiffres de l'Institut national des statistiques (Insee) pour la croissance du deuxième trimestre ne seront pas disponibles avant la semaine prochaine.
Jusqu'ici la prévision officielle du gouvernement, déconnectée de celle des économistes et des organisations internationales, est de 1%, chiffre supérieur à celui de l'Insee qui table sur 0,7%.
Lundi l'agence de notation Moody's a, elle, abaissé sa prévision à 0,6%.
Le gouvernement français a toutefois préparé les esprits à une mauvaise surprise avant de partir en vacances, le Premier ministre Manuel Valls évoquant ainsi vendredi dernier des conditions économiques "difficiles". M. Sapin avait, lui, estimé la veille depuis Rome que "la situation de la croissance en Europe n'était pas à la hauteur des espoirs" et que "la situation en termes d'inflation était préoccupante."
Le chiffre de 1% sert de base au budget. Or qui dit croissance plus faible, dit à la fois rentrées fiscales moins importantes, et dépenses sociales plus fortes, donc un déficit plus élevé que prévu.
Toujours selon le Canard, le ministère des Finances juge que le déficit public de la France cette année atteindra 4,3% voire 4,4% du Produit intérieur brut (PIB), au lieu de 3,5%, niveau promis à la Commission européenne.
Tout dépassement en 2014 mettrait en péril l'objectif de 2015, qui est de ramener le déficit français à 3%, la limite imposée par les traités européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte