Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll va présenter vendredi un plan visant à réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici 2025, en s'appuyant notamment sur les distributeurs de produits phytosanitaires.
"On va fixer l'objectif d'une baisse de 50% en 2025, avec un palier intermédiaire de 25% en 2020", annonce le ministre dans un entretien dans Libération daté de vendredi.
Pour y parvenir, le ministre compte d'abord étendre le réseau de fermes pionnières sur le sujet qui ont "vu l'utilisation des pesticides baisser en moyenne de 12% en 2013", une performance notable quand on sait qu'en moyenne l'usage des pesticides a au contraire bondi de 9% sur l'année.
Ces fermes dites Dephy sont aujourd'hui environ 2.000. "On va porter le nombre de ces fermes à 3 .000. Chacune entraînant dix exploitations autour d'elle, on parie sur l'effet tâche d'huile", explique Stéphane Le Foll.
Mais il souhaite également s'appuyer sur les distributeurs de produits phytosanitaires via la mise en place expérimentale de "certificats d'économie de produits phytosanitaires [CEPP]" qui les obligeront à "baisser de 20% le nombre de doses utilisées sur cinq ans" sous peine d'une pénalité financière.
Ainsi, "au lieu de vendre un produit, ceux-ci seront incités à vendre plus de services, c'est-à-dire apprendre aux agriculteurs à utiliser la juste quantité ou des techniques alternatives", poursuit le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte