1 min de lecture
Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux canapés en "cuir naturel extra havane" facturés 7.007 euros chacun. Cinq fauteuils à 3.825 euros pièce. Deux poufs à 2.117 euros. Trois lampes de lecture à 408 euros. La décoration est une affaire sérieuse à l'hôtel de département du Nord. C'est cette facture qu'ont révélé nos confrères de 20minutes.fr qui place l'actuel ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner dans l'embarras.
En effet, cette facture a été acquittée par la collectivité territoriale en 2012 sous la présidence de Patrick Kanner. Seul problème : les finances du département devraient plus naturellement pousser ses responsables à faire quelques économies. Après différents audits et rapports, il est apparu que la collectivité est dans une situation financière critique avec des dépenses de fonctionnement qui progressent deux fois plus vite que les recettes, notamment à cause des dépenses sociales qui augmentent très rapidement. Si bien que le nouveau président du Nord, Jean-René Lecerf (Les Républicains) est menacé de mise sous tutelle financière.
La facture, qui paraîtrait folle pour un ménage moyen, n'est cependant qu'une goutte d'eau pour le budget de 3,4 milliards d'euros pour l'année 2012 du département, rappelle 20minutes. L'équipe de Patrick Kanner a fait savoir que le ministre "est plutôt agacé par ce papier (de 20minutes.fr, ndlr). Il ne comprend pas pourquoi tout ça ressort maintenant, alors qu’il est ministre. De plus, ce n’est pas lui qui était chargé de l’achat de ces meubles". Son attachée de presse a de plus expliqué que les meubles n'avaient pas été changés depuis les années 90 et que les anciens canapés n'ont cessé d'être utilisé sous le mandat de Patrick Kanner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte