1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron va-t-il faire un cadeau fiscal aux banquiers et courtiers ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron va-t-il faire un cadeau fiscal aux banquiers et courtiers ?

Les salaires les plus élevés de la finance pourraient bénéficier d’une exonération de taxe, selon "Le Canard enchaîné" du 20 septembre.

Emmanuel Macron, le 12 juillet 2017 en Italie
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la transformation de l’ISF en impôt sur le patrimoine immobilier ou encore la création d’une "flat tax" à 30% sur les revenus du capital, Emmanuel Macron a-t-il discrètement fait une nouvelle fleur aux revenus les plus élevés ? C’est ce qu’affirment Marianne et Le Canard enchaîné (dans son édition du 20 septembre). Selon le journal satirique, le président de la République aurait glissé une mesure favorable aux banquiers et aux assureurs expatriés à Londres dans le projet de loi de finances 2018.

Les banques et les assurances travaillant à Londres ne paient pas de TVA, mais une taxe sur le salaire. Ce prélèvement pouvait s’élever jusqu’à 20% sur les salaires excédant 153.000 euros brut. Le chef d'État aurait cependant décidé de supprimer cette taxe pour la dernière tranche salariale, soit les revenus les plus élevés. L'Élysée justifierait ce cadeau fiscal par la volonté de faire de Paris la nouvelle capitale de la finance européenne après le Brexit.

Mais, au nom de l'égalité de tous devant l'impôt, cette réforme devrait s’appliquer à tous les hauts salaires de la banque et de l'assurance, souligne Marianne. Le cadeau stratégique d’Emmanuel Macron pourrait donc privé le fisc de 300 millions d’euros de revenus rapporte Le Canard Enchaîné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte