"Le Sénat a basculé à droite", annonce Luc Chatel. Ravie pour la première fois par la gauche en 2011, la Haute assemblée retourne sous l'égide de l'UMP à la faveur du renouvellement de la moitié de ses sièges ce dimanche 28 septembre. L'opposition devrait récupèrer l'institution "avec une vingtaine de sièges d'avance", estime le secrétaire général de l'UMP au Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI.
Cette "vague bleue", comme la qualifie Luc Chatel est "un événement politique majeur et une défaite cinglante pour François Hollande et son gouvernement".
Le basculement du Sénat à droite est une nouvelle sanction vis-à-vis du gouvernement
Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP
"Quand vous avez le maire de Tulle qui est battu et que l'UMP emporte deux sièges sur deux dans le département, c'est un signal fort. Nous aurons besoin d'un Sénat de combat contre le gouvernement", estime Luc Chatel.
"C'est une nouvelle sanction vis-à-vis du gouvernement et un signe de reconquête pour notre famille politique", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte