S'il fait figure de grand favori pour l'élection à la présidence des Républicains, dont le premier tour aura lieu dimanche 10 décembre, Laurent Wauquiez souffre malgré tout d'une image dégradée auprès des Français. D'après un sondage Odoxa/Dentsu Consulting, réalisé jeudi 7 décembre pour Le Figaro et France Info, 62% des sympathisants LR se disent prêts à voter pour lui.
En revanche s'il s'agissait du vote des Français, alors il ne recueillerait que 40% des suffrages. En deux mois, le candidat qui entend incarner une droite "vraiment de droite" a perdu 4 points auprès des Français et 16 points chez les sympathisants de droite. Alors que ses adversaires ne cessent de l'attaquer sur sa ligne droitière, 48% des Français interrogés lors de ce sondage estiment que Laurent Wauquiez "imite le Front national".
La perception générale de l'opinion publique à l'endroit du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est plutôt mauvaise. Pour 60% des sondés, le qualificatif honnête ne s'applique pas à sa personnalité, et ils sont 62% à estimer qu'il n'est pas "proche des gens".
De plus, 44% des Français le trouvent "démagogue", 51% "pas compétent" et 55% "pas sympathique". En conséquence, seuls 15% des Français et 34% des sympathisants LR souhaitent qu'il représente la droite à l'élection présidentielle de 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte