1 min de lecture

Laurent Gerra : "On va passer au-dessus de la Taubirazina"

REPLAY - Vendredi oblige, nous retrouvons "Les extraordinaires histoires de l'Histoire". Un voyage qui nous emmène le 28 novembre 1812, en pleine retraite de Russie.

Laurent Gerra & Jade

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon Ier arrive au bord de la Bérézina, un affluent du Dniepr. Dans un sursaut de la dernière chance, les débris de l'armée arrivent à franchir la rivière gelée. Cet épisode a laissé dans le langage courant l'expression : "C'est la Bérézina !" pour désigner une entreprise vouée à l'échec. 

Vous êtes drôle, les généraux. Vous n'avez pas compris que rien ne peut m'arrêter ?

Napoléon-Sarkozy imité par Laurent Gerra

"Rien n'est joué, sire. on a toute l'armée popof au cul, on n'a plus un kopeck dans les caisses de l'Union des maréchaux qui se les pètent et nos troupes sont démoralisées", tempère le maréchal Ney-Juppé. "Il va se sortir les doigts du Fillon", lance-t-il dans un langage d'une verdeur toute militaire.

"Tu crois que je ne sais pas que Fillon a pactisé avec le général Jouyet ?", lui réplique l'Empereur. "Tous les anciens de ma garde rapprochée qui me bouffaient dans la main, ils me chient dans le bicorne", peste-t-il en promettant de régler quelques comptes dans les deux années à venir.

En attendant, et alors qu'il fait un froid de gueux, il faut bien franchir cette fameuse rivière qui a "un nom à la con : la Taubirazina".

C'est bien un nom à emmerdements, ça !

Napoléon-Sarkozy imité par Laurent Gerra
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info