Nous sommes au temps de la France mérovingienne, des rois fainéants, inefficaces qui accumulent coucheries et scandales, vident les caisses et laissent la charge du gouvernement à leur maire du palais, l'équivalent du Premier ministre. Une chose qu'on n'imaginerait pas aujourd'hui.
L'émir de Cordoue franchit les Pyrénées et pénètre en territoire franc. Cet homme de petite taille se retrouve en Pays vascon, actuel Pays basque, face au duc d'Eude, François Bayreude. Ce dernier doit alors quitter sa chère ville de Pau et battre en retrait vers le centre.
Le malheureux Bayreude n'a pas le choix : il fait appel aux Francs, ennemis d'hier et donc au roi fainéant de l'époque. Le roi fainéant envoie son terrible maire du Palais, Charles le Pépin ou Le PePen, un ancien militaire borgne qui toute sa vie n'a rêvé que d'en découdre avec les Maures.
Les anciens Francs subissent l'assaut des Maures alors que les Vascons opèrent un brusque revirement. Et pendant qu'ils sont pris à revers par les Vascons, les Maures sont attaqués de front par les francs. Une sorte de front national, à la tête duquel Charles Le Borgne assène de terribles coups de marteau de guerre. Il sera surnommé Charles Martel.
Une fois la bataille gagnée, que va faire Charles Martel ? Va-t-il prendre le pouvoir ? Chasser le roi fainéant et instaurer sa dynastie bleu pépine ? C'est là une autre histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte