Cette semaine est particulièrement riche en journées spécialement dédiées à des métiers ou à des thèmes forts. Après la journée mondiale du soleil, vendredi (6 mai) sera la journée mondiale de la sage-femme. Un événement auquel participera Jean d'Ormesson, très sensible à ce genre de célébration. "Je trouve rudement bath tout ce qui est moderne comme moi", affirme l'écrivain, imité par Laurent Gerra. "Marcel Proust, avec qui j'aime tant skier, m'a confié combien il avait souffert pour mettre au monde son chef d'oeuvre immortel Du côté de chez Dave".
"Le grand écrivain est à la fois l'accouché et l'accoucheur de sa propre oeuvre, la parturiente et la sage-femme", poursuit-il. Pour lui, écrire est une exercice douloureux. "Il arrive que certains gribouilleurs infligent aux autres beaucoup plus qu'à eux-mêmes de terribles douleurs. Je viens, par exemple, d'apprendre que le jeune et pétillant Steevy Boulay allait publier un roman pour la rentrée littéraire. Je crains qu'il ne s'agisse là d'un accouchement par le siège, l'un des plus douloureux pour le lecture", lance Jean d'Ormesson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte