Nicolas Sarkozy, le président du parti Les Républicains, a affirmé que la situation de la majorité était "bien pire que ce qu’en disent les médias", mardi devant les députés de son parti, selon des participants. Nicolas Sarkozy est ensuite parti assister à la réunion des sénateurs du mouvement Les Républicains.
S'appuyant sur les résultats des élections municipales partielles de dimanche, favorables à la droite, Nicolas Sarkozy a déclaré :
Cinq hirondelles ne font pas le printemps, mais si ces élections partielles - les premières depuis la naissance de notre nouveau mouvement - n’avaient pas été bonnes pour Les Républicains, on nous aurait rebattu les oreilles pendant des jours et des jours
Selon lui, "la situation de la majorité est bien pire que ce qu’en disent les médias. Dans ma vie, je n’ai connu Clichy que socialiste. C’est là que François Hollande avait lancé sa campagne en 2012. Et là, dimanche, nous manquons l’élection dès le 1er tour à 50 voix près. C’est un séisme!"
"Quand l’opposition s’organise et s’unit, elle gagne", a-t-il ajouté, se félicitant de la perte pour le Front national de "40% de ses suffrages, dans des villes populaires où il est traditionnellement présent". "C’est de bon augure pour nos candidats aux élections régionales. J’ai, entre autres, de bons échos de la campagne de Christian Estrosi en PACA", la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a-t-il également affirmé.
Quatre municipales partielles se sont déroulées le 14 juin, trois dans les Hauts-de-Seine (Puteaux, remportée par la droite dès le premier tour, Asnières et Clichy, où la droite est arrivée largement en tête), et en Moselle (Thionville, avec la candidate de droite également en ballottage favorable pour dimanche prochain). Les quatre scrutins de 2014 avaient été annulés par le Conseil d'Etat en raison d'irrégularités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte