1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La présentation du budget 2015 repoussée à cause de l'agenda présidentiel
1 min de lecture

La présentation du budget 2015 repoussée à cause de l'agenda présidentiel

La présentation du budget 2015 et de la loi de programmation, prévue le 24 septembre, a été décalée en raison de l'agenda du Président.

Michel Sapin, à Rome, le 31 juillet 2014. (archives)
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présentation en conseil des ministres du projet de loi de finances pour 2015, prévue le 24 septembre, est repoussée pour des raisons liées au calendrier du président de la République, a indiqué vendredi 5 septembre le ministère des Finances à l'AFP, sans donner de nouvelle date.

Le conseil des ministres, qui généralement se réunit le mercredi, peut examiner le texte à n'importe quelle date à condition qu'il puisse être présenté à l'Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d'octobre, soit cette année le 7 octobre, a précisé le ministère. Bercy n'a pas indiqué quel élément de l'agenda présidentiel justifiait le report de la présentation de ce texte à haut risque, une information qui a été révélée par le site internet du journal Les Echos. La date du 24 septembre coïncide notamment avec l'assemblée générale des Nations unies à New York. Si le conseil des ministres suit son calendrier habituel, le texte devrait y être présenté le 1er octobre.

50 milliards d'économies sur le quinquennat

La rédaction du budget 2015 est un exercice toujours périlleux pour le ministère des Finances, et qui l'est devenu encore plus depuis l'annonce mi-août d'une nouvelle stagnation de l'économie française au deuxième trimestre. Le gouvernement doit composer avec une faible croissance et une inflation molle, qui selon lui creusent les déficits.

Le ministre des Finances Michel Sapin a reconnu récemment que l'objectif initial de 21 milliards d'économies en 2015 ne pourrait être tenu, tout en assurant que l'effort de 50 milliards d'euros promis sur l'ensemble du quinquennat serait fait.

À écouter aussi

La France avait initialement promis un déficit public de 3% du Produit intérieur brut en 2015, le maximum toléré par les traités européens, une promesse devenue irréaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte