Contrairement aux précédentes rentrées, François Hollande ne dévisse pas dans les sondages. Selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche, dévoilé dans son édition du dimanche 20 septembre, la cote de popularité du chef de l'État est en légère baisse. Il perd 1 point par rapport à août 2015, passant à 23% d'opinions favorables (77% de personnes mécontentes).
À la même période, le président avait perdu 11 points en 2012, 5 points en 2013, 4 points en 2014. Le JDD remarque par ailleurs qu'il engrange 8 points auprès des 18-24 ans.
En revanche, la rentrée est plus difficile pour son Premier ministre mais sa popularité reste tout de même plus importante. Avec 4 points de moins, Manuel Valls recule à 39% d'opinions favorables. Ainsi, 60% des personnes interrogées se disent mécontentes de l'action du chef du gouvernement. Un ressentiment qui s'exprime particulièrement chez les sympathisants du Front de Gauche (-12 points).
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 11 au 19 septembre, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.931 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte