L'obsolescence programmée pourra être punie comme une tromperie "sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception". Au vu des sanctions prévues pour les autres types de tromperie jusqu'alors inscrits dans le code de la consommation, cela pourra donc entraîner une peine de prison de deux ans au plus et une amende de 300.000 euros.
"Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages", soulignent les auteurs de l'amendement, Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot.
Selon un sondage publié en mai par le mensuel 60 Millions de consommateurs, l'obsolescence programmée serait l'un des facteurs expliquant la méfiance des Français dans leur "vie de consommateur". 92% des sondés estiment que les produits électroménagers ou de nouvelles technologies sont conçus pour ne pas durer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte