1 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Italie, appeler son fils Benito peut être mal perçu, mais si ajouté à cela son nom de famille se trouve être Mussolini, la justice peut s'en mêler. Le tribunal de Gênes (nord) a convoqué les parents du petit Benito âgé de 14 mois, pour les obliger à changer le prénom de leur enfant. Ces derniers ont choisi ce prénom en hommage à son grand-père. Dans le pays, il est fréquent de donner aux enfants le prénom d'un grand-parent.
Problème, le nom de famille du petit Benito est Mussolini, ce qui fait de lui un homonyme du dictateur fasciste italien (1883-1945). Même s'il n'a aucun lien de parenté avec ce dernier, c'était un peu trop pour le tribunal de Gênes, qui a convoqué les parents, rapporte le quotidien la Gazzetta di Parma.
En Italie, l'affaire rappelle le débat qui dégénère dans le film Il nome del figlio, adaptation italienne à succès du film français Le Prénom, où un homme s'amuse à faire croire à ses amis qu'il veut appeler son fils Benito.
Récemment, les médias italiens se sont aussi fait l'écho de la convocation d'autres parents à Milan : ils avaient appelé leur fille "Blu" (bleu), un prénom qui selon le parquet ne convient pas au genre de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte