2 min de lecture

L'image de Nicolas Sarkozy s'est dégradée depuis un an, selon un sondage

Plus de la moitié des Français jugent que Nicolas Sarkozy a "l'étoffe" d'un président. Un chiffre en recul de dix points par rapport à 2013.

Nicolas Sarkozy à Montpellier en 2012 (archives)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le bilan est plus mitigé qu'il n'y paraît. Certes, plus de la moitié des Français considèrent que Nicolas Sarkozy a "l'étoffe d'un président", selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche mais son image s'est largement dégradée dans l'opinion. Il y a près d'un an, en décembre 2013, 62% des Français répondaient favorablement à la même question. 

De la même façon, si 39% des sondés considéraient fin 2013 que l'expression "il est honnête" s'applique bien à l'ancien chef de l'Etat, ils ne sont aujourd'hui plus que 29% à le penser.

Sa "sympathie" en recul de 8 points

"L'ensemble des traits" de l'image de Nicolas Sarkozy sont en repli, relève l'Ifop: ainsi la "sympathie" qu'il inspire recule de 8 points (39% contre 47% en décembre 2013), de même sa détermination perçue par l'opinion: 45% des Français considèrent qu'il "veut vraiment changer les choses", contre 53% il y a dix mois.

Et si Nicolas  Sarkozy a "l'étoffe" pour une courte majorité de sondés, il "inquiète" aussi 51% d'entre eux (4 points de plus que fin 2013) et il en "met en colère" 50% (4 de plus également).

Même recul chez les sympathisants UMP

Pour l'Ifop, "ce bilan en demi-teinte de l'image de Nicolas Sarkozy intervient après une année 2014 chargée en actualités défavorables: les multiples affaires dans lesquelles l'ex-président a pu être cité, le scandale Bygmalion à l'UMP, etc". Ces événements, poursuit l'institut, "expliquent la baisse constatée sur presque l'ensemble des traits d'image" de Nicolas Sarkozy depuis décembre 2013.

À lire aussi

Même chez les sympathisants UMP, chez lesquels Nicolas Sarkozy "écrase la concurrence", un recul de son image est sensible, note l'Ifop: ainsi (71%) considèrent qu'il est "honnête", mais ce résultat est en recul marqué (-14%) par rapport à décembre 1993. Idem pour sa "volonté de changer les choses": 89%, mais un recul de 8 points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info